Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Archives

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 20:15
Je souhaite un très "Jouy"...yeux Anniversaire à toutes les personnes qui sont nées en novembre!

Comment vous l'aimez, vous la toile de Jouy?

Plutôt rouge-rosé?

Ou plutôt bleuté?




Plutôt comme ceci?


Ou plutôt comme cela?




Grille à télécharger grâce aux liens ci-dessous, pour le pdf, j'ai du mettre les points arrières à part, pour gagner en clarté.

Voir le Fichier : Jouyeux_Anniversaire.pdf

Voir le Fichier : Jouyeux_Anniversaire_pts_arrieres.pdf

Voir le Fichier : Jouyeux_Anniversaire.wxs


Si vous brodez mes grilles, merci de m'en envoyer une photo à l'adresse mail suivante:

lesgrillesdeliselotte@gmail.com


Pour en savoir plus sur la toile de Jouy:

De nos jours, la toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages. Les dessins sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d'autres coloris, rose, bleu clair ou marine, vert clair ou foncé voire beige ou gris. Parfois, les couleurs sont inversées, c'est-à-dire qu'on peut avoir des dessins de teinte écrue ou bistre sur des fonds colorés.

À l'origine, ce type de toile fut créé dans les ateliers de la manufacture fondée en 1759 par Christophe-Philippe Oberkampf sur la commune de Jouy-en-Josas (actuellement dans les Yvelines en France). L'emplacement fut choisi en raison de la présence de la Bièvre et de ses qualités chimiques propices au lavage des toiles. Cette manufacture devint rapidement l'une des plus importantes indienneries du XVIIIe siècle et a laissé son nom dans l'histoire de l'art décoratif.

Ce sont surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean-Baptiste Huet.

Ce que l'on appelle aujourd'hui toile de Jouy n'est en fait qu'un petite partie des productions de la manufacture. Oberkampf produisait également des tissus polychromes dont les décors, témoins des goûts du temps, étaient somptueux.

Le terme de toile de Jouy n'est pas la marque déposée d'un produit uniquement fabriqué à Jouy-en-Josas. Même du temps d'Oberkampf, d'autres manufactures, comme celles de Mulhouse, produisirent des tissus identiques et le terme est devenu en quelque sorte un nom générique.

La technique utilisée pour l'impression était, dans un premier temps, l'application sur les toiles de coton pré-traitées de planches de bois gravées et enduites de teinture. Dix ans plus tard, en 1770, les planches de bois furent remplacées par des plaques de cuivre flexibles, ce qui permit de les disposer sur des tambours cylindriques et ainsi d'augmenter la production en la mécanisant.

Les toiles étaient étendues dans les prairies autour de la manufacture, plusieurs fois selon l'avancement de la production, après le lavage des toiles dans la Bièvre, puis après l'application des produits de fixation, enfin après la teinture.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> liselotteje la prefere en rouge aime^pas le bleu c'esr une question de gout bises <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je découvre ton blog et le trouve super ! Tes grilles sont toutes mignonnes et me plaisent particulièrement. Je m'abonne à la Newletter.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Connaissant très bien Jouy en Josas, j'apprécie particulièrement ce post ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oalala c'est trop joliiii!<br /> je prends les grilles sans savoir si j'aurai le temps de les faire !<br /> je débutte et ça me prends un temps fouuu !<br /> merciii encore !<br /> bsiouss<br /> bella<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette jolie grille.<br /> <br /> <br />
Répondre