Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Archives

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 23:33
Cela ne va pas intéresser tout le monde car il faut bien sur avoir le logiciel Super Point de Croix Deluxe, mais cela peut, être intéressant quand même de jeter un petit coup d'oeil histoire de voir le processus de composition d'une grille.

J'insiste sur composition car je ne créé pas des grilles mais je les composes à partir de motifs déjà éxistant dont la plus part son dans le catalogue même du logiciel.

C'est la douce Hélène qui m'a demandé de lui montrer comment je prépare mes grilles rondes... Je sais que d'autres attendent impatiemment un tuto sur les impressions possibles du logiciel... c'est promis je vous le ferai ce week end!

Vous êtes prêtes? On se lance:

Vous ouvrez donc une nouvelle grille, vous allez dans "dessin"puis "forme vide"puis "cercle".
 
Pour faire le fameux cercle, une croix se déplace avec votre souris, il suffit de la tirer vers les haut ou le bas pour voir apparaitre le cercle et le fixer à la grille en relachant la souris. Non on ne se décourage pas!!! Je sais que ça ne marche jamais du premier coup... trop grand, trop petit, à côté, coupé... c'est pas grave on ne laisse pas tomber on essaye plusieurs fois d'affilées jusqu'à ce que l'on ai le coup de main!
 
Une fois que vous êtes satisfaite de votre ébauche de cercle, vous cliquez sur "outils" puis sur "centrer le dessin sur la grille" et de lui même il viendra au centre de votre page.
 
Si vous étudiez attentivement votre cercle, il n'est jamais parfait... souvent il y a des disparités 1 croix de plus par ci, 1 croix de moins par là... C'est pourquoi mon premier cercle bleu n'est qu'une ébauche et je ne vais en garder qu'un seul quart. Je mets donc ce quart en couleur en comptant mes nombres de croix pour vérifier qu'elles se positionnent bien en nombre et en places équivalente le long d'une diagonale imaginaire.
 
J'efface les traces de mon premier cercle bleu et je vais dupliquer mon quart pour obtenir un "gâteau"!!! Pour cela je sélectionne mon quart à l'aide de la souris, puis je vais dans "édition" puis "copier" puis "rotation à 90°" et je colle toujours avec ma souris. Je recommence donc l'opération 3 fois pour obtenir mon cercle définitif.
 
Voilà vous avez votre cercle de trame... Bravo!!! Je vais le changer de couleur, car le motif que je me prépare à utiliser pour garnir mon cercle est déjà dans les tons orangés et je tiens à garder mon cercle de trame pour bien garder une composition circulaire.
 
Regardez l'endroit que vous montre la flèche rouge... C'est pas vraiment rond tout ça, mais avec des croix vous n'obtiendrez jamais un arrondi parfait c'est une évidence géométrique alors moi je triche un peu, et c'est là que je colle mes plus gros motifs afin de dissimuler les approximations! Posons donc là ce joli petit papillon!
 
Plutot que de positionner 4 fois votre motif, pensez au copier/coller par rotation à 90° cela va nettement plus vite. Prenons le temps d'observer le résultat... Première constatation... c'est plus tout à fait rond tout ça, on est entrain de partir vers une sorte de losange. Et puis ssurtout, que vais-je faire de ce cercle à papillons?!

Tiens, je vais préparer une grille "J'aime les papillons"... c'est une évidence il me faut des coeurs et je vais essaye avec leur courbe de redonner un arrondi à mon cercle-losange.
 
 Voilà qui semble faire l'affaire, multiplions cette opération par 4 pour voir le résultat!
 
Pas mal non?! Du coup je me positionne sur le vert de mes fils de trame, je fais un clic droit sur ma souris et je sélectionne supprimer une couleur. Ainsi en deux clics je peux voir à quoi ressemblera ma grille... Moi ça me plait bien, j'annule donc la suppression de mon vert car je vais encore avoir besoin de mes fils de trames.
 
 Maintenant il va falloir écrire qu'on les aime ces fameux papillons! Alors je clique sur le T, (voir encadré rouge). J'écris la phrase souhaitée dans l'écran de saisi qui s'ouvre à moi, puis je clique sur "police".
 
Je vais être honnête avec vous, c'est la partie que je trouve la plus compliquée... il va falloir en essayer des polices avant de trouver la bonne... Mais on s'accroche... et puis on essaye encore et encore... c'est comme cela qu'on apprend!
 
Bon, on y est... oui c'est vrai cela m'a pris une bonne grosse demi heure pour juste alligner ces quelques lettres! Mais je suis contente du résultat...
 
J'aime bien enlever le cadrillage de mes grilles je trouve que l'on apprécie mieux le dessin... Pour cela vous allez dans "Affichage" (rond rouge), "couleur du support" et là en mettant la même couleur à toutes vos lignes vous faites dispartaitres le grillage utile mais disgracieux! C'est également là que vous pouvez choisir la couleur de fond de votre toile... testez en plusieurs, succès garantis!
 
Quelques papillons de plus pour remplir l'espace et ma grille est terminée!!!

Alors, elle est pas ronde ma grille???

Partager cet article

Repost 0
Published by Liselotte - dans Pas à pas
commenter cet article

commentaires

lagrandepages 27/07/2010 23:36



Bonsoir, avec le même procédé te serait il possible d'écrire afin de broder aux points de croix sur une bande de 5cm de hauteur la phrase suivante : "le pays de la gourmandise"


MERCIIIIII !



defilencartoline 06/03/2010 18:35


bonjour, je cherche à acquérir un logiciel pour m'amuser à réaliser quelques grilles et en cherchant sur la blogo un tuto je suis tombée chez toi! je découvre un tuto très clair  qui me donne
très envie de l'acheter! merci beaucoup et bravo   pour toutes vos jolies grilles!
bon week end à bientôt nadège


babioles2000 13/01/2010 08:23


Bonjour,
Voilà, je viens de trouver et installer le logiciel super point decroix, et je dois dire qu'il est assez complesse pour moi, car j'aimerais créer mes propres  fiches, pourrais tu
m'aider ?

Merçi


Dada 14/12/2009 19:58


Quel travail que de faire un tuto de ce logiciel !
Bravo !
C'est super sympa pour les personnes concernées.
Par curiosité, cela m'a bien plus de le lire.
Bonnes fêtes de fin d'année.


féeclobouclett' 22/11/2009 16:54


oui RDV au printemps !!! (et avant pour les autres articles qui viendront !;o)
bizzz et dzing !