Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Archives

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 00:28

Apprendre de manière ludique c'est bien et les corrections ça aide!!! Voici le corrigé du quizz de Liselotte puis, celui du quizz sur la Broderie et pour finir je vous ai mis la vidéo du clip de Moussier Tombola Le logobitombo très très peu de bonnes réponses à cette question là! Vous avez bien de la chance, moi ma fille l'écoute en boucle depuis 3 semaines!

Q1. 

Toute la journée Liselotte parle de . . . ?
Nra; dns; dslam; pertes de synchro; voip; iad . . .

13.31% de bonnes réponses.
C'est certain, je préférerai parler toute la journée de broderie et de loisirs créatifs, mais comme tout le monde il me faut un boulot alimentaire. Alors oui, je suis la personne qui se fait injurier au téléphone à longueur de journée, pour des connexions internet qui tombent en panne... Je suis la première à trouver internet "magique" mais c'est pas pour autant que ça fonctionne juste par ce que l'on appuie sur un bouton marche.

Q2. 

Liselotte a :
Une poulette de 13 ans

30.42% de bonnes réponses

Enfin presque, elle les aura dans une vingtaine de jours, elle est actuellement au collège en classe de 4ième.
Q3. 

Monsieur Liselotte a un blog :
Sur le cinéma et les séries télévisées.

65.78%  de bonnes réponses
http://www.sebiwandanslesetoiles.com/

 Q4. 

Le Chat de Liselotte s'appelle :
Charlemagne 

38.78% de bonnes réponses

25159_106357949403805_100000888024354_47120_3521982_n.jpg
Q5. 

Le signe astrologique de Liselotte :
Est un signe d'Eau

42.21% de bonnes réponses

Poissons 19 Février au 20 Mars
Neptune est la planète qui domine les Poissons
C’est l’Eau qui gouverne ce signe
Ses couleurs sont le bleu, le vert, le jaune
Son minéral est l’améthyste
Son jour de la semaine est le jeudi
Ses chiffres sont le 11, 5, 19

Q6. 

Les plats préférés de Liselotte :
Le pot au feu, la raclette, les pâtes à la Carbonara 

77.19% de bonnes réponses
Q7. 

Liselotte voudrait vivre :
En Bretagne et plus particulièrement dans les côtes d'Armor (Plougrescant)

49.81% de bonnes réponses

Q1. 

Aux XVIe et XVIIe siècles des toiles de lin blanc étaient brodées avec de la soie noire. Cette technique s'appelle ?

Le Blackwork  81.49% de bonnes réponses.

Aux XVIe et XVIIe siècles des toiles de lin blanc étaient brodées avec de la soie noire. Motifs réguliers et réversibles, ces tissus servaient à la confection des vêtements. Aujourd'hui le plus souvent sur étamine cette broderie sert à orner des petits ouvrages ou des broderies plus compliquées en jouant sur l'épaisseur des fils utilisés.

Q2. 

Quel est le nom plus courant pour la broderie rococo ?
La broderie au ruban  52.27% de bonnes réponses
Encore appelée broderie rococo, la broderie au ruban est une technique née en France au XVIIe siècle, dans laquelle on ne brode plus à l'aide de fils, mais à l'aide de rubans de différentes largeurs, souvent en soie. Les points utilisés sont souvent ceux de la broderie au fil, mais il existe également des points spécifiques, où l'on exploite la largeur importante du ruban. Après avoir été négligée durant des années, cette broderie revient à la mode, d'autant qu'elle a l'intérêt d'associer une technique relativement simple à un rendu particulièrement impressionnant, dans un style souvent un peu victorien.

Q3. 

D'où provient la broderie Hardanger ?
De Norvège  60.88% de bonnes réponses.

La broderie Hardanger est une broderie à points comptés et motifs découpés. Elle vient de Norvège, de la région de Hardanger.
Q4. 

En point de croix, quelle est la toile préférée des débutantes ?

La toile Aïda 95.53% de bonnes réponses.

Les débutants préfèrent généralement une toile Aïda pour commencer, car elle offre une trame très régulière et un large maillage. 

Q5. 

De combien de fils sont composés les échevettes de coton mouliné ? 

6 fils 89.29% de bonnes réponses.

Le fil utilisé le plus souvent est le coton mouliné, présenté en bobinettes appelées « échevettes ». Elles sont généralement composé de six fils de huit mètres de longueur. Plus de 500 couleurs sont disponibles et certains effets spéciaux existent, comme l'« effet lumière » (fil brillant) et l'« effet variation » (variation de teinte le long du fil en dégradé ou en harmonie).
Q6. 

Laquelle de ces 3 techniques n'existe pas ?
La broderie Finlandaise 53.57% de bonnes réponses.

La broderie chinoise, un art artisanal traditionnel de la Chine, occupe une place importante dans l’histoire d’art chinois. Art folklorique, elle est pratiquée dans toute la Chine et porte des caractères distincts selon les localités. Aujourd'hui, elle se perfectionne sans cesse sur le plan technique avec son raffinement, son intrication et sa grande puissance expressive.

Un des grands principes de la broderie anglaise consiste à réaliser des motifs réguliers et évidés. On emploie le point d'œillet pour border les découpes, dont les bords sont repliés au dos de la toile au cours de la réalisation du motif. Ce point peut être réalisé sur des toiles de coton ou de lin (drap, batiste, organdi, percale ou gabardine), avec des fils ronds, comme le Broder Spécial ou le Perlé, auxquels s’ajoutent des fils de Mouliné, pour le bourrage des formes. Il se travaille en fonction du motif, en tous sens.

Q7. 

Lequel de ces points 'dits' de jour n'en ai pas un ?
Le Point Araignée 64.12% de bonnes réponses.

Le Point Araignée: sur les branches formées de longs points lancés, le tissage s'enroule en spirale du centre vers l'extérieur de la forme. Le point araignée illustre en général des motifs de fleurs naïves. Il prendra encore plus de modelé si vous utilisez un fil à broder ombré. Ce point se travaille en deux phases : la structure du point, puis le tissage.
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou encore de la laine. Il se travaille en tous sens.

Q8. 

Lequel de ces points 'dits' de contour n'en ai pas un ?
Le Point de Feuille  68.99% de bonnes réponses.
Les points de contour:  Point de Chaînette; Point d'Epine;  Point de Chausson;  Point de Palestrina; Point de Tige.

Les points de contour:  Point de Nœud; Point de Feuille;  Point Passé;  Point Araignée; Point d'Ombre.

Q9. 

Au XVème siècle, les brodeuses anglaises avaient coutume de répertorier les points et les motifs sur des morceaux d'étoffe ?
Il s'agissait de Samplers  56.66% de bonnes réponses.

Samplers - Au XVème siècle, les brodeuses anglaises avaient coutume de répertorier les points et les motifs sur des morceaux d’étoffe ; elles se référaient ensuite à ces samplers et se les échangeaient parfois. Peu à peu, s’établit un code d’ordonnancement des différents échantillons et, au XVIIème siècle, ces recueils se transformèrent en exercices techniques de broderie à l’usage des jeunes filles. A partir du siècle suivant, le caractère ornemental de ces travaux d’aiguille s’épanouit considérablement, au point d’éveiller, au XIXème siècle, l’intérêt de collectionneurs. Aux alphabets et figures conventionnelles se mêlèrent personnages, paysages, puis sentences et versets tirés des textes sacrés.
Q10. 

A l'origine, la broderie aux points comptés s'appelait ?
La broderie de Berlin  17.69% de bonnes réponses.

Les grilles ou diagrammes - dessins pour la broderie - apparurent pour la première fois à Berlin, en Allemagne, au début du XIXème siècle. C’est pour cela que pendant longtemps, broder à points comptés avec de la laine ou de la soie, en utilisant un dessin pour s’orienter en comptant points et carrés s’appela « la broderie de Berlin ».

A cette époque, pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante et avide de plus en plus de modèles inédits, certains commerçants décidèrent de vendre des dessins destinées à la broderie aux points comptés (point de croix, demi-point ou petit point, point de velours, etc). Cette invention facilita considérablement le report des couleurs sur le tissu. A part les points comptés, les brodeuses utilisaient également de la passementerie, des perles, des rubans, le tout dépendant de l’effet recherché.

Au début, le dessin était peint à la main sur papier quadrillé, chaque carré représentant un point ; il suffisait, pour exécuter le travail, de compter carrés et points. Les clientes préférèrent d’abord les petits motifs qu’on travaillait en soie, puis, vers 1830, la mode passa à des sujets plus grands, réalisés en laine sur canevas : bouquets, oiseaux, temples grecs, autels, ou encore copies de toiles célèbres. Les premiers modèles furent édités sous forme de cahiers, mais on s’aperçut rapidement qu’ils se vendaient plus facilement en feuilles séparés. Le prix variait selon la taille des patrons, le nombre de points et couleurs ; on pouvait aussi les louer pour une somme modique. On en trouvait chez les éditeurs, les libraires et les marchands de tableaux ainsi que chez les détaillants, où l’on pouvait également se procurer le matériel nécessaire à la réalisation des ouvrages.

Toute l’Europe s’adonna bientôt à la broderie de laine et la fabrication des modèles connut un véritable essor, soutenue par une exportation de plus en plus importante vers l’Amérique du Nord. Berlin devint rapidement le symbole de cette production et les notions de laine et de broderie de Berlin firent leur apparition. La création de diagrammes atteignit son apogée entre 1840 et 1850 (pour la seule année 1840, on dénombre quatorze mille dessins différents !), mais la demande diminua à partir de 1860. Les fabricants subirent la concurrence de plus en plus active des journaux de mode qui commençaient alors à publier des modèles pour leurs lectrices. Puis, d’autres pays commencèrent à produire eux-mêmes leur dessin, inspirés d’histoires et de motifs traditionnels de chaque région. La broderie de Berlin perdit ainsi son importance et aujourd’hui, chaque région dans le monde produit ses propres dessins, issus d’expérience personnelle et de symboles et couleurs spécifiques.

Q11. 

Quel est le plus ancien textile du monde ? .
Le Lin  48.86% de bonnes réponses.
En Égypte, on a découvert du lin tissé il y a près de 8000 ans

Q12. 

Laquelle de ces aiguilles à broder est la plus fine ?
24 86.53% de bonnes réponses.

Il vous faudra des aiguilles spéciales broderies à bout rond, il existe différentes marques, chaque brodeuse à sa marque préférée à vous de trouver la votre. Elles existent en différentes tailles en général les plus utilisés sont les tailles :

2O, 22, 24, 26, 28, plus le chiffre est grand plus l'aiguille est fine. Le mieux est d'adapter la taille de son aiguille à la toile utilisée, pour l'aïda 5,5  une aiguille n°24 ou 26, pour le lin de 14, 16 fils une aiguille n°26, 28. Les n°20,22 pour l'aïda 3 ou 4,4.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Liselotte - dans Quizz
commenter cet article

commentaires

Bbtoupy 29/10/2011 12:33


Merci de nous avoir donné le corrigé de ce quizz j'ai appris beaucoup de choses.
Gros bisous et bon week-end.


mercimiryam 28/10/2011 18:13


merci pour les corrections, en ce qui concerne la broderie j'ai appris pas mal de choses
bisous
miryam


domi 28/10/2011 17:43


La photo de charlemagne est magnifique
bon week-end


christine / zouzou7829 28/10/2011 13:13


ah la bretagne j'y suis depuis 2003... que ça passe vite, enfin si tu viens en vacances dans le coin fais-moi un signe... merci pour les résultats quizz !!! bon week end moi ça sera créativa
nantes
bizou...zou


filv74 Véronique 28/10/2011 10:52


Oui tu as raison, merci pour les réponses.