Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me joindre

Recherche

Texte Libre

Archives

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 11:32
Souvenez vous de ceci:



Comme vous avez attendu patiemment je vous offre même une photo des mariés:

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Bon allez on se lance... pour les photos c'est ce que j'ai pu faire de mieux en si peu de temps... Pour les explications j'ai été à l'essentiel car beaucoup connaissent déjà les rudiments du pliage, du cartonnage, de l'encollage... Mais s'il y a des questions j'y répondrai avec patience... alors n'hésitez pas...

Fichier hébergé par Archive-Host.com Tout d'abord votre broderie, en effet, rien ne sert de préparer votre matériel avant... Tout dépendra de votre broderie... un fold out n'a pas de taille standard... donc concentrez vous sur vos croix, le reste suivra!

Une fois votre broderie terminée mesurée la, c'est elle qui donnera les dimensions à suivre, attention il faut obligatoirement que ce soit un carré!

Dans un carton fort épais, découpé deux carré identique qui feront donc office de couverture à votre fold out.
Donc vous recouvrez le premier carré de carton avec votre toile, vous pouvez la coller directement sur le carton comme pour ce fold out ci; ou lui donner du moelleux et de l'épaisseur comme pour le fold out du mariage avec de la ouatine!

Pour le deuxième carré de carton, vous avez plusieurs possibilités: le recouvrir d'une toile brodée également pour les plus courageuses, de le recouvrir de tissus (avec ou sans ouatine également) ou de le recouvrir d'un joli papier et c'est l'option que j'ai choisie!
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com Voilà, les couvertures de votre fold out sont prêtes! Il est tant de les remesurer car peut être ont telles gagnées en épaisseur une fois recouvertes.

Pour ma part j'obtiens des carrés de 10,5 cm de côté. L'intérieur de votre fold out sera mieux protégé si vos couvertures sont à pein plus longues que vos pliages. Je vais donc retenir 10 cm comme référence de calcul.

Ce qui me permet de définir que mes pliages intérieur devront être fait avec des carrés de 20 cm de côté. C'est en effet le double. Vos couvertures font 12, vos feuilles de papiers 24, couvertures 8, carrés de papiers 16, etc...
Il vous faut donc maintenant 3 feuilles de papier. Un papier assez résistant, là j'ai pris du canson de couleur neutre, j'aime le canson pour son petit côté "non lisse" mais tous les papiers qu'ils soit colorés, imprimés sont les bienvenus!

Là: une feuille rouge de brouillon pour bien vous montrer les pliures à respecter.

Vous pliez votre première feuille en 2 pour faire un rectangle, vous marquez bien votre pli. Vous rouvrez votre feuille et faites un rectangle dans l'autre sens. Vous marquez votre bien ce second pli et vous rouvrez votre carré.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com Vous optenez donc un pli en croix délimitant 4 petits carré, tous de la taille de vos couvertures.

Il reste un tout dernier pli à marquer: il s'agit de plier votre carré en deux dans le sens d'une diagonale pour obtenir un triangle.

Attention, il est très important de ne marquer qu'une seule diagonale!!!

Vous pouvez rouvrir votre feuille. Photo de gauche donc les 3 plis bien marqués que vous avez obtenu.

Refaites maintenant votre grand triangle, et à l'aide des plis de vos carrés pré-marqués, rentrez vos deux bouts extérieurs. Voir photos ci dessous.
 Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com Je vous conseille de vous entrainer encore et encore avec de simples feuilles de brouillons avant de vous lancer avec vos beaux papiers...

En fait il faut juste avoir choper le truc et après ça viendra tout seul!

Donc dès que vous êtes prêtes, lancez-vous avec vos trois carrés de papiers originaux.

Ensuite et bien avant l'étape de la colle!!! Faites des essais "d'encastrage"!!!
Je pense que cette photo, pour bien comprendre le principe du fold out est la plus importante.

Vous avez devant vous vos 3 carrés, prenez en 1, puis retournez le 2ième, quant au 3ième mettez le dans le même sens que le premier.

Regardez biens les plis. 1ier carré les plis de la diagonale sont rentrés, 2ième carré les plis sont sortis, 3ième carré les plis sont rentrés.

Une fois que vous êtes sure de vous, collez ensemble le grand carré 1 sur le grand carré 2 par le petit carré qu'ils ont en commun.

Puis le grand carré 2 sur le grand carré 3 par le petit côté qu'ils ont en commun.

Vous pouvez rouvrir votre feuille. Photo de gauche donc les 3 plis bien marqués que vo
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Repliez le tout, l'intérieur de votre fold ou est terminé!!! Mettez le sous presse pour qu'il soit solide et bien plié.

Ainsi il se dépliera à volonté quand vous ferez admirez votre ouvrage! Après un bon temps de pressage:

Choisissez maintenant les carrés où vous allez coller vos couvertures... J'avoue je me suis emmelée dans les photos, il me manque un intermédiaire... Donc là encore je ne peux que VOUS CONSEILLER LA PRUDENCE... ne vous précipitez pas sur votre tube de colle... faites des tests vérifiez bien que vos couvertures sont à l'opposé l'une de l'autre et sur les carrés extérieur!

Vous pouvez rouvrir votre feuille. Photo de gauche donc les 3 plis bien marqués que vo
Encore un coup d'oeil à la photo ci-dessus, n'oubliez pas de glisser un long bout de ruban

Je ne le répeterai jamais assez faites vos tests avant tout collage... Moi j'ai un truc, je prends des petites boulettes de "patafix" blanche pour faire mes tests sans laisser de traces! Je plie et je déplie... et je ne colle qu'une fois que je suis sure que tout est bien à sa place! entre la douverture du fold out et l'intérieur en papier avant tout collage!!! Puis de recommencez avec la couverture extérieure...
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com Voici votre Fold out terminé... Désolée pour la médiocrité des photos, mais c'était ça où vous attendiez ce pas à pas encore 15 jours!!!

Cela dit, n'hésitez pas à faire connaitre ce pas à pas autour de vous, car c'est vraiment un cadeau rapide à faire et très utile. Je suis sur que j'ai mis plus de temps à écrire cet article qu'à faire ce fold out.
 

Pour la bordure de roses du fold out "mariage", j'ai utilisé des roses en tissus que l'on trouvent dans les rayons "décoration de mariage"... 1€99 les 40 roses à la "Foiref...".

Je les ai cousu une par une directement sur la couverture après collage de ma toile. Puis pour cacher mes points de coutures j'ai pris du ruban et je l'ai simplement fait tourner autour de chaque roses pour qu'il tienne en place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Liselotte - dans Pas à pas
commenter cet article

commentaires

lolotte57 29/01/2010 00:24


MERCI beaucoup pour ce fold out... Je ne connaissais pas du tout (je cherchais des marques pages et j'ai continué à regarder tous tes pas à pas. Ils sont superbes. Peux tu me dire à quoi ça serre
??? MERCI excuses moi pour la question un peu cul-cul, mais tous les jours j'apprends ...
Bises à toi
MERCI 


rêves de tables 25/08/2009 09:18

Vos créations sont vraiment très jolies et originales. Merci pour cette jolie pause et bravo pour votre créativité.

Saoti 08/08/2009 16:42

Une vraie merveille. Un grand bravo. Cela me donne envie de repasser devant M. le maire.Je croix que je vais faire cela pour un couple d'amis qui vient de se marier.Merci beaucoup.Bisous et bon WE

Marie 04/08/2009 20:05

Quel travail de patience - très joli bravoJe t'invite à visiter mon blog afin que tu découvres mes passionsBisous

Cendre de Lune 02/07/2009 15:12

Wahouuu c'est superbe ! Génial !